Comment utiliser la VoIP dans les écoles et universités ?

Comment utiliser la VoIP dans les écoles et universités ?

Jusqu’à il y a quelques années, la VoIP et les plateformes de communications unifiées étaient réservées à une élite d’entreprise dont les connaissances techniques étaient assez poussées pour leur permettre d’adopter des solutions technologiquement innovantes. Avec l’arrivée des systèmes Centrex et UCaaS (Unified Communication as a Service), pratiquement n’importe quelle entreprise ou individuel de n’importe quel secteur d’activité a accès à ce type de technologies et à une large gamme de produits et services répondant à ses besoins spécifiques.

Le secteur de l’éducation, écoles et universités mélangées, doit répondre à des défis allant plus loin que l’enseignement des mathématiques, de la physique ou de la chimie. Les écoles et universités d’aujourd’hui doivent avoir les outils adéquats pour non seulement faciliter la communication, mais aussi promouvoir la collaboration et la créativité entre enseignants, personnel administratif et autres employés, ainsi qu’avec les étudiants. Il existe un grand nombre d’outils disponibles pour améliorer la productivité et booster la collaboration dans le secteur de l’éducation.

Application spécifiques de la VoIP dans le secteur de l’éducation

Les institutions dans le domaine de l’éducation ont souvent plusieurs branches, bureaux ou campus distants géographiquement. Les employés et les étudiants sont souvent mobiles et ont des horaires flexibles. Il existe de nombreuses fonctionnalités pouvant répondre à ce besoin de mobilité et de flexibilité, et ces options peuvent être incluses dans un système autonome et unique via une configuration centralisée. 3CX a une expérience reconnue dans le secteur de l’éducation et inclut un grand nombre d’avantages et d’options configurables pour répondre à ces besoins, tels que :

  • Coûts basés sur les appels simultanés – Le rajout de nouvelles extensions n’implique aucun coût supplémentaire  donc vous pouvez créer autant de postes que nécessaire. Une solution parfaite pour couvrir les besoins de communication interne et les appels du personnel administratif.
  • Ponts – Vous pouvez connecter différents systèmes ou emplacements via des ponts, ce qui permet de passer des appels gratuits entre les différentes branches, et d’afficher le statut des extensions situées dans ces branches. Vous savez directement si vos collègues distants sont disponibles, occupés, absents, en classe, etc.
  • Interphonie et paging (multicast) – Vous pouvez effectuer des annonces par haut-parleur vers une extension spécifique, un groupe d’extension ou toutes les extensions. Parfait pour localiser du personnel en déplacement, envoyer un message de mise à jour d’horaires, de changement de classe ou pour jouer une sonnerie de début ou de fin de cours.
  • Mobilité – Une extension n’est pas liée à un appareil unique mais se déplace avec la personne. Cette mobilité est accessible via un téléphone de bureau, une application mobile ou un laptop / PC. La personne reste joignable sur le même numéro où qu’elle se trouve, même en déplacement.
  • Statuts – Grâce à une mobilité réussie, tout le monde reste disponible tout le temps. Mais ce n’est pas toujours une solution dans le secteur de l’éducation. On ne répond pas à un appel en plein cours, per exemple. Grâce aux statuts de présence, tout le monde peut facilement afficher sa disponibilité en temps réel, et spécifier ce que leurs interlocuteurs doivent faire, par exemple un transfert vers un autre numéro ou un message sur le répondeur.
  • Intégrations – Vous pouvez synchroniser votre standard téléphonique avec with Office 365 et rechercher les collègues, enseignants ou même étudiants par leur nom, département ou adresse email.
  • Visioconférence – Il s’agit d’une manière efficace et rapide de collaborer / se former. Vous pouvez utiliser la visioconférence pour créer des salles de classes virtuelles, des webinaires ou des réunions internes, via la technologie WebRTC. Seul un accès à un navigateur est nécessaire, pas besoin de matériel ou logiciel supplémentaire.
  • Messagerie instantanée – Obtenez rapidement une réponse à une question ou un commentaire émis par un enseignant ou un étudiant. Avec le chat, vous pouvez garder le contact en interne, rapidement et en silence.
  • Planification horaire – Les établissement scolaires et universitaire font face à de nombreux changements d’horaires, heures de pauses, vacances scolaires, etc. Avec la planification  horaire, il est possible de spécifier comment traiter chaque appel en fonction de l’heure et de la date.

Ce ne sont que quelques exemples d’utilisation des outils de communications unifiées présents dans une solution de téléphonie VoIP telle que 3CX. Et vous, quels autres exemples d’applications VoIP dans le secteur de l’éducation pourriez-vous proposer?

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